Veradoclub France
21 Novembre 2024 17:51:17 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Antifouling or not antifouling ?  (Lu 32758 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Itaresam
Invité

avatar

« le: 04 Avril 2012 13:05:33 »

Bonjour

A partir de combien de semaines ou mois dans l'eau faut-il mettre un antifouling ?
Et si on ressort le bateau entre 2 séjours dans l'eau, faut-il en remettre ?

Exemple: je mets à l'eau mon bateau 1 semaine à Pâques, puis je le sors au sec, puis je le remets 2 semaines à l'eau en août
A priori, pas d'antifouling, non ?
Et si j'en fais mettre un en début de saison, faut-il alors en remettre un en août avant la remise à l'eau ?

D'une manière plus générale, quelles sont les règles en la matière ?

Merci pour vos avis
Journalisée
googleg
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 04 Avril 2012 13:29:03 »

Ca doit dépendre de l'eau dans laquelle tu navigues j'imagine mais sur mon bateau sans a.f. l'année dernière le fouling a mis 3 semaines à se développer sur toute la coque...

Donc effectivement si tu ne touches l'eau que 2 semaines par-ci par-là et que tu peux gratter la coque entre temps je pense que tu peux t'en passer.
Journalisée
mart06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1445


Martin
Posteur à 24%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #2 le: 04 Avril 2012 13:51:07 »

je n'ai pas d'antifouling mais je ne passe jamais plus de 2 semaines dans l'eau et pas de probleme mais la coque n'est plus aussi lisse que lors de la mise a l'eau on sent des petites asperités sous les doigts et je passe souvent l'eponge dés que je me baigne, il faut dire que l'ete avec une mediterranée a 28°c ça a tendance a se deposer assez vite, mais en contre partie a 28°c on peut passer des heures dans l'eau
par contre la ligne de flottaison se marque assez vite avec les eaux du port mais avec une eponge et un peu de savon tout disparait assez vite
Journalisée

Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 04 Avril 2012 14:38:04 »

Antifouling = 10% de mer*e
Perte de 10% de vitesse, 10% de conso en plus
Pour mon 7,50 j'avais le choix d'une place au port ou sur raque au meme endroit, meme moins chere au port, j'ai choisi sur raque pour éviter l'Antifouling, de temps en temps je laisse une semaine a l'eau, un bon coup de karcher et c'est neuf
Journalisée
titi1er33
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 04 Avril 2012 16:31:36 »

pour si peu de temps dans l'eau, pas la peine de t'agacer avec un anti fouling.
karcher + nettoyant coque et pont = résultat impecc  Clin d'oeil
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #5 le: 04 Avril 2012 17:12:32 »

Dans l'ensemble c'est ca:
- de 15 jours d'affilés pas besoin
+ de 15 jours d'affilés je te le recommande
Je parle surtout vers chez moi (34) j'ai un ami qui a laisser son SR 10 jours il en a vu pour ravoir ces boudins, sur un rigide c'est moins grave.

Quand au 10% de vitesse en moins et 10% de conso en plus ca me parait beaucoup surtout qu'une couche d'antifouling ca fait 1 a 2 mm, alors a mon de le passer a la truelle.........
Puis un bateau qui a des coquillages ou meme de l'algue sous la coque c'est combien ? Grimaçant
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 04 Avril 2012 17:41:34 »

pour si peu de temps dans l'eau, pas la peine de t'agacer avec un anti fouling.
karcher + nettoyant coque et pont = résultat impecc  Clin d'oeil

Surtout pas de karcher cela abîme le gel coat.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 04 Avril 2012 18:43:54 »

Bonjour,
Je pense qu'il faut passer tout d'abord un primaire puis un antifouling 1 seule fois.
Cela protège tout de même les oeuvres vives. Enfin c'est ce que je ferai !  Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
ORELAIX
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 04 Avril 2012 21:10:04 »

Surtout pas de karcher cela abîme le gel coat.
comment nettoies tu ta coque alors ?
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 04 Avril 2012 21:12:18 »

A l'huile de coudes  Cool aidé des produits clean boat.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Snoopy
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1113


Posteur à 23%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 04 Avril 2012 21:37:31 »

Ouaip ba a l'huile de coude on doit pas avoir les même saletés.
Je voit pas en quoi le karcher abime la coque, à mon avis ta coque subi plus de frottement quand tu avoisine les 40 knds !

Bref...

Pour revenir au sujet de départ, je me joint à Titi, inutile de mettre de l'antifooling pour si peu de temps.

C'est valable pour les coque qui reste longtemps ( plus de 3 semaines) a flots...

Sans compter qu'une fois que l'on en a mis une année, ca marque et il faut le refaire tous les ans.

Un conseil essai cette année sans et si tu juges que ta coque à été trop marqué fait le l'année prochaine!

 Clin d'oeil
Journalisée



Philippe
DORAL 216 CC 210 ch IB

Anciennement
Rocca Cobra
3.0L IB
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 04 Avril 2012 22:04:02 »

Serval, il est sur que si ton bateau n'avance pas d'origine, Antifouling ou pas tu dois pas voir de diférence
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #12 le: 04 Avril 2012 22:16:33 »

Serval, il est sur que si ton bateau n'avance pas d'origine, Antifouling ou pas tu dois pas voir de diférence

Rooooooooolalala comme il me cherche celui-ci !!!!! c'est pas parce que tu prends 50 noeuds avec ta boite a savon qu'il faut se moquer non mais Fâché Fâché Tire la langue Tire la langue

Pfffffffffffffffffff je vous hait monsieur !!! voilà !!! Cool Très souriant

PS: bon ok a 24 noeuds max (ce qui est pas si mal pour un bateau de cet age et de cette taille) la différence avec ou sans je la sentirai pas, mais avec un coque sale ca oui je te le garantit
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
MOJITO 30
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 675


Posteur à 24%


Firefox 131.0
Win 64

« Répondre #13 le: 04 Avril 2012 22:46:47 »

Salut,

 Ayant eu les mêmes interrogations que toi, je t'apporte Ma petite expérience,

Jusqu  à deux semaines pas de problème sans af, après 3 semaines tu regretteras de pas l avoir fait.

À+
Journalisée

Nicolas

VALIANT 520 OPTIMAX 75 ch
PHOLAS 21 VERADO 150 ch
CAP CAMARAT 8.5 WA 2x225 ch VERADO
QUICKSILVER 755 SD VERADO 300 CH

CAP CAMARAT 10.5 WA TTOP & TWIN VERADO 350
Itaresam
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 05 Avril 2012 17:43:43 »

Merci pour vos avis

Je vais donc tenter sans antifouling cette année, et je vous tiendrai au courant
Journalisée
titi1er33
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 05 Avril 2012 20:38:23 »

Merci pour vos avis

Je vais donc tenter sans antifouling cette année, et je vous tiendrai au courant

sage décision  Clin d'oeil
Journalisée
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #16 le: 02 Février 2020 14:31:20 »


Not antifouling ? Et si on pouvait s'en passer !

Au cours de vadrouilles, j'ai pris ces photos de systèmes de mises à l'eau et hors d'eau par treuil électrique :











Je ne sais pas si Claude peut nous sortir une version électrico-solaire-hypersecure pour nos régions  Très souriant Grimaçant

Et qu'est-ce que dit la règlementation la-dessus ? zatiz anozeur kwêcheune  Prétentieux





Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 02 Février 2020 17:56:11 »

Mon rêve !! Nous en sommes loin : il faudrait déjà que les porte acceptent les docks flottants...
Journalisée

Pascal
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 02 Février 2020 18:26:50 »

Il y a le port à sec et c’est plus fiable .
Journalisée

Philippe
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1972


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 02 Février 2020 18:34:49 »

Mon rêve !! Nous en sommes loin : il faudrait déjà que les porte acceptent les docks flottants...

C'est ça ...
Je me le suis fait refusé ici chez moi ...

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 564


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 02 Février 2020 20:09:33 »

Même chose, refus ici aussi, en plus je l'avais acheté je voyais vraiment pas le soucis, pendant 6 mois comme un con avec le dock flottant dans le jardin... du coup antifouling et pollution...
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 02 Février 2020 20:43:42 »

Pourquoi ils refusent ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 02 Février 2020 20:58:49 »

« Nos infrastructures ne sont pas adaptées »...

Par contre, les loueurs ont le droit de mettre ces docks... ça sent un peu l’immobilisme et la volonté de maintenir le volume de grutages annuel...
Journalisée

Pascal
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #23 le: 02 Février 2020 21:36:24 »

Sans dépasser 15 jours dans l'eau, aucun intérêt. Je dirais même plus, un anti-fouling ce n'est QUE des ennuis :
- A la revente c'est un moins. (sauf si le bateau reste au port)
- On ne sais pas dans quel état est la carène en dessous quand on achète,
- Quand le bateau est sur remorque (c'est à dire souvent) c'est archi moche,
- Sur-consommation, (je ne sais pas combien mais elle existe)
- Perte de vitesse (2 à 3 noeuds communément admis)
- C'est cher et à refaire très souvent,
- C'est un produit très polluant,
- C'est une galère sans nom à enlever...

Je l'ai enlevé sur mon ancien bateau pour retrouver la brillance de la carène... Je ne le referai plus jamais !
Et je n'achèterai plus jamais un bateau qui aurait un anti-fouling (je garde le bateau chez moi sur remorque)

Nota : d'autres essais que celui que j'ai fait le jour de la vente viendront pour confirmer, mais ce jour là, j'avais gagné 3 noeuds.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1972


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 02 Février 2020 21:47:30 »

« Nos infrastructures ne sont pas adaptées »...

Par contre, les loueurs ont le droit de mettre ces docks... ça sent un peu l’immobilisme et la volonté de maintenir le volume de grutages annuel...

ça leur fait une contrainte de plus à gérer ...
j'ai eu comme réponse des problème d'amarrage du dock au ponton ... mouais ...   

autre chose ... malgré le fait que vous payez votre place à l'année , il y a obligation de prévenir la capitainerie en cas d'absence de plus de 2 jours disons ...
cela leur permet de relouer la place à une personne de passage .  un dock amarré à la place ne leur permet donc pas de relouer la place ... tout le problème vient de là à mon avis ...
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1972


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 02 Février 2020 21:56:52 »

Sans dépasser 15 jours dans l'eau, aucun intérêt. Je dirais même plus, un anti-fouling ce n'est QUE des ennuis :
- A la revente c'est un moins. (sauf si le bateau reste au port)
- On ne sais pas dans quel état est la carène en dessous quand on achète,
- Quand le bateau est sur remorque (c'est à dire souvent) c'est archi moche,
- Sur-consommation, (je ne sais pas combien mais elle existe)
- Perte de vitesse (2 à 3 noeuds communément admis)

- C'est cher et à refaire très souvent,
- C'est un produit très polluant,
- C'est une galère sans nom à enlever...

Je l'ai enlevé sur mon ancien bateau pour retrouver la brillance de la carène... Je ne le referai plus jamais !
Et je n'achèterai plus jamais un bateau qui aurait un anti-fouling (je garde le bateau chez moi sur remorque)

Nota : d'autres essais que celui que j'ai fait le jour de la vente viendront pour confirmer, mais ce jour là, j'avais gagné 3 noeuds.

c'est ça ... au dela de l'aspect '' esthétique '' , ça pollue ... ça glisse moins bien et ça consomme plus ... donc ça pollue plus encore ...
rien de plus dégueulasse que l'eau d'un port ... (pas que à cause des antifoulings mais qd même) ,
pour ça que ça me fait doucement rigoler les mecs à la voile qui (des fois) regardent nos bateaux HB sur remorque de haut en pensant être '' plus vert '' ...  enfin bref ...
(je n'ai rien contre la voile ... au contraire ... j'aime bien , mais il faut rester un moment cohérent et pas dire / faire penser n'importe de quoi ...)

mais bon ... le System de dock n'est pas possible sur tous les bateaux , mais quand ça l'est c'est dommage de s'en passer ...

« Dernière édition: 02 Février 2020 22:01:50 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 564


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 02 Février 2020 22:03:56 »

chez moi il m'ont dit préjudice esthétique et contrainte technique...
Bof bof, pour l'absence de +48h c'est vrai mais je sais pas ils veulent pas de précédent ni se faire chier
Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1972


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 02 Février 2020 23:05:15 »

chez moi il m'ont dit préjudice esthétique et contrainte technique...
on m'a dit ça aussi ... ils ont 800 personnes sur liste d'attente ici .. alors à quoi bon se faire ch*** ...   Embarrassé

Bof bof, pour l'absence de +48h c'est vrai mais je sais pas ils veulent pas de précédent ni se faire chier
ça y fait aussi ... c'est sur ... mais ils ne veulent pas se faire chier non plus c'est certain ... tout est compliqué en France quelques soit le sujet le changement est problématique !  nageur

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1111


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 02 Février 2020 23:08:08 »

J'ai souvent vu des voiliers de régatiers dont la coque recouverte d'anti fouling était douce comme une peau de bébé.
Aussi lisse que du gelcoat!   Très souriant
Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1972


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 02 Février 2020 23:25:42 »

J'ai souvent vu des voiliers de régatiers dont la coque recouverte d'anti fouling était douce comme une peau de bébé.
Aussi lisse que du gelcoat!   Très souriant

pas le cas de tous les bateaux malheureusement  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.172 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Octobre 2024 02:19:28
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit